Échéances de paiement
Depuis 2015, les cotisations provisionnelles de l'année N, appelées initialement sur la base du revenu N-2, sont ajustées dès connaissance du revenu N-1.
Elles sont donc révisées sur une base antérieure d'un an, au lieu de deux comme précédemment.
La régularisation des cotisations précédentes intervient non plus en fin d'année mais dès que le revenu de l'année concernée est enregistré :
-
pour la cotisation d'assurance maladie-maternité de l'année précédente ;
-
pour les cotisations d'allocations familiales, CSG-CRDS et contribution à la formation professionnelle par l'Urssaf.
S'il s'agit d'un début d'activité, le paiement de la 1<Exposant>re</Exposant> cotisation maladie-maternité doit intervenir dans les 90 jours.
Seule la CFP est annuelle et est réglée avec l'échéance de février (en cas de mensualisation) ou du 1<Exposant>er</Exposant> trimestre (en cas d'option pour un prélèvement trimestriel).
Depuis décembre 2017, un échéancier unique regroupe les cotisations et contributions (maladie - maternité, allocations familiales, CSG/CRDS, formation professionnelle), calculées selon les règles et taux en vigueur pour l'année en cours.
Depuis 2018 :
-
l'échéancier de cotisation "maladie-maternité" envoyé habituellement est supprimé. Il n'y a pas de démarche à effectuer pour la prise en compte de la cotisation-maladie dans l'échéancier ;
-
les cotisations et contributions "maladie - maternité", allocations familiales, CSG/CRDS et formation professionnelle sont à verser auprès de l'Urssaf.
Moyens de paiement
L'obligation de <a href="https://www.berrelesalpes.fr/professionnels/?xml=R14267">payer les cotisations en ligne</a> est déclenchée à partir de <span class="valeur">4 114 €</span> de revenu professionnel.
Le paiement des cotisations et contributions sociales doit être effectué par prélèvement mensuel ou trimestriel. L'option doit être exercée avant le 1<Exposant>er</Exposant> décembre pour une application au 1<Exposant>er</Exposant> janvier suivant.
Le paiement par chèque est possible uniquement en cas d'option trimestrielle.
En cas de cessation d'activité, la cotisation doit être payée dans les 60 jours.