Question-réponse

Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?

Vérifié le 17/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, sous conditions. Les périodes de chômage involontaire peuvent être considérées comme des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance. Toutefois, les conditions de validation des périodes de chômage pour la retraite varient selon qu'elles sont postérieures ou antérieures à 1980.

Les périodes de chômage indemnisé sont considérées comme des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale dans la limite de 4 trimestres par an.

Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance.

Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez perçu l'une des allocations suivantes :

  • <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=N178">Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE</a>)
  • Allocation de solidarité versée par l'assurance chômage (<a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=F12484">allocation de solidarité spécifique - ASS</a>, <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=F13929">allocation équivalent retraite - AER</a> ou allocation temporaire d'attente - Ata),
  • <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=F223">Allocation spéciale du Fonds national de l'emploi (AS-FNE)</a>
  • Allocation chômeurs âgés (Aca)
  • Allocation de conversion dans le cadre d'un <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=F884">congé de conversion</a>
  • <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=F31688">Allocation de sécurisation professionnelle (ASP)</a>
  • Allocation versée dans le cadre d'un <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=F2906">congé de reclassement</a> ou d'une <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=F2829">cellule de reclassement</a>.

  • Les périodes de chômage involontaire non indemnisé sont considérées comme des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale.

    Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance.

    La validation de ces périodes est limitée à 4 trimestres par an.

    La 1<Exposant>re</Exposant> période de chômage non indemnisé, qu'elle soit continue ou non, est prise en compte dans la limite d'un an et demi (6 trimestres).

    Chaque période ultérieure de chômage non indemnisé qui suit directement une période de chômage indemnisé est prise en compte dans la limite d'un an. Cette limite est portée à 5 ans si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

    • Vous justifiez d'au moins 20 ans de cotisation retraite tous régimes de base obligatoires confondus
    • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans à la date de fin de votre indemnisation chômage
    • Vous ne relevez pas à nouveau d'un régime de base obligatoire d'assurance vieillesse.
    • La 1<Exposant>re</Exposant> période de chômage non indemnisé de votre carrière est validée dans la limite <span class="miseenevidence">d'un an</span>, si aucune période de chômage non indemnisé suivant du chômage indemnisé n'a été validée auparavant.

      Cette période peut être continue ou discontinue.

      Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance. La validation de ces périodes est limitée à 4 trimestres par an.

    • La 1<Exposant>re</Exposant> période de chômage involontaire non indemnisé au cours de votre carrière est validée dans la limite <span class="miseenevidence">d'un an et demi (6 trimestres)</span>.

      Cette période peut être continue ou discontinue.

      Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance. La validation de ces périodes est limitée à 4 trimestres par an.

Toutes les périodes de chômage involontaire, indemnisées ou non, sont considérées comme des trimestres d'assurance retraite dans la limite de 4 trimestres par an. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance.