L'autorisation est donnée pour :
-
un an,
-
ou pour la durée prévue par l'arrêté ministériel, la délibération ou la décision du directeur d'établissement qui fixe les conditions de mise en œuvre du télétravail dans l'administration concernée.
Elle peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.
Elle peut être renouvelée par décision expresse, après entretien de l'agent avec son supérieur hiérarchique et sur avis de celui-ci.
En cas de changement de fonctions, l'agent doit présenter une nouvelle demande.
L’autorisation prend la forme d'un arrêté individuel ou d'un avenant au contrat de travail qui mentionne :
-
les fonctions exercées en télétravail et le lieu ou les lieux d'exercice,
-
les jours respectivement travaillés sous forme de télétravail et sur site, et les plages horaires pendant lesquelles l'agent en télétravail est à la disposition de son employeur et peut être joint,
-
la date de début du télétravail et sa durée,
-
s'il y a lieu, la période d'adaptation et sa durée.
L'agent reçoit un document d'information précisant notamment :
-
la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrôle et de comptabilisation de son temps de travail,
-
la nature des équipements mis à sa disposition, leurs conditions d'installation et de restitution, les conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et de fourniture, par l'administration, d'un service d'appui technique.
Il lui est également remis une copie de l'arrêté ministériel, de la délibération ou de la décision du directeur d'établissement qui fixe les conditions de mise en œuvre du télétravail dans son administration.
Toute décision de refus doit être précédée d'un entretien et motivée.
Dans la fonction publique d’État, l'agent peut saisir la <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=R24436">CAP</a> ou, s'il est contractuel, la <a href="https://www.berrelesalpes.fr/particuliers/?xml=R44305">CCP</a>.