Depuis la mise en service du disposition de recueil centralisé des demande de cartes nationales d’identité et des passeports, le nombre de demandes traitées a été triplé au détriment de la qualité des prestations rendues.
Afin d’améliorer significativement le service aux administrés, de réduire les temps d’attente, et même les déplacements inutiles, les services de l’état-civil mettent en place dès à présent la prise de rendez-vous systématique pour tous les dépôts de dossiers de demande ou de renouvellement.
Les heures dédiées aux dépôts de dossiers sont :
- Du mardi au vendredi de 9h15 à 11h30 et de 14h15 à 16h30
- Le samedi matin de 9h15 à 11h30
Pour prendre rendez-vous les usagers ont deux possibilités :
- Se présenter directement à l’accueil de la mairie annexe place Jean Alardi
- Par téléphone à l’accueil de la mairie annexe au 04 97 13 87 44
Toutes les autres formalités administratives ainsi que les retraits des C.N.I. et des passeports en retour, continueront de se faire sans rendez-vous aux heures habituelles d’ouverture des bureaux.
Cette importante modification a pour unique objectif de garantir à tous les usagers une qualité d’accueil et la confidentialité indispensable au bon fonctionnement du service public.
La Commune de BERRE ne peut plus faire le relais avec la Préfecture pour vos demandes de renouvellement de votre carte nationale d’identité.
Il faudra vous adresser à CONTES ou dans une des communes agrées.
Étape 1 : connectez-vous sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et remplissez le formulaire. Vous obtenez ensuite un numéro de pré-demande que vous devez conserver.
Étape 2 : rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil énumérée ci-dessus, afin de faire enregistrer vos empreintes et déposer les pièces justificatives demandées.
Étape 3 : vous recevez un sms et/ou un e-mail vous indiquant que votre carte est prête.
Étape 4 : vous récupérez votre carte d’identité à la mairie où vous avez enregistré vos empreintes et déposé vos pièces justificatives. Cela prendra entre une et deux semaines pour les Alpes-Maritimes.
La carte nationale d’identité est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Elle passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. – les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans à compter de la délivrance.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.
Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.